Liquidation régime matrimonial près de Nanterre

Lorsque deux époux se séparent, la gestion des biens communs peut rapidement devenir un casse-tête. À proximité de Nanterre, MAÎTRE VAN DAELE, avocate spécialisée en liquidation de régime matrimonial, vous guide à travers les subtilités de cette procédure, afin que vous puissiez aborder calmement cette phase de répartition. Que vous soyez confronté à des biens immobiliers, des comptes bancaires ou des dettes, il est important de bien comprendre ce qui doit être pris en compte pour éviter toute mauvaise surprise. Apprenez comment vous pouvez naviguer efficacement dans cette démarche, avec l'aide d'une experte dédiée à la protection de vos intérêts.

Optimisez le partage des actifs familiaux grâce à une expertise juridique

Que se passe-t-il si un bien est acquis après la séparation, mais avant la liquidation ? Les donations faites avant le mariage doivent-elles être prises en compte dans la liquidation ?

Dans ce cas, sa prise en compte dépend du régime matrimonial initial et des circonstances de l'achat. En général, ce bien est présumé appartenir à l'époux l'ayant acquis, puisque la séparation des patrimoines est déjà effective. Cependant, pour éviter tout litige ou confusion, la liquidation du régime matrimonial devra mentionner cet achat et clarifier son statut. Le recours à un notaire ou à un avocat, notamment en cas de bien immobilier ou de valeur élevée, peut être précieux pour assurer une répartition conforme aux intérêts de chacun et aux dispositions légales.

Les donations effectuées avant l'union sont généralement considérées comme des biens propres et, à ce titre, ne sont pas intégrées dans la division des acquêts. Celles-ci restent la propriété exclusive de l’époux qui les a reçues, sauf disposition contraire. Toutefois, la situation peut être plus nuancée si les cessions ont été utilisées pour acquérir des biens communs ou si elles ont été investies dans le patrimoine familial. Dans ces cas, un avocat ou un notaire pourra clarifier l'impact de ces libéralités et garantir que la liquidation soit réalisée dans le respect des droits de chacun.

Le saviez-vous ? Ce n’est pas seulement les biens qui doivent être partagés, mais aussi les dettes contractées pendant le mariage. Elles seront réparties entre les époux selon leur régime matrimonial.

Divisez vos biens de manière équilibrée avec MAÎTRE VAN DAELE

Lors d’un divorce, la liquidation des biens consiste à identifier et à partager équitablement l’ensemble des possessions accumulées durant le mariage. Avec mon soutien, cette étape se déroule dans la clarté, permettant de répartir les avoirs de manière juste pour chaque partie. Chaque catégorie fait l’objet d’une analyse détaillée pour évaluer sa nature et sa valeur. Les biens concernés par la répartition sont :

  • Les immobiliers : maisons, appartements, terrains et autres propriétés acquises par le couple durant l'union ;
  • Les mobiliers : meubles, objets de valeur, appareils électroniques, et tout mobilier commun du foyer ;
  • Les comptes bancaires : comptes joints et épargnes accumulées pendant l'alliance, y compris les livrets et les placements financiers ;
  • Les véhicules : voitures, motos, bateaux ou tout autre moyen de transport appartenant aux conjoints ;
  • Les professionnels : partages éventuels de parts d’entreprises, bureaux, matériels liés à une activité professionnelle commune ou de l’un des époux, sous certaines conditions ;
  • Les assurances vie et autres contrats d’épargne : fonds versés dans des contrats de prévoyance ou d’épargne, à diviser selon la part de contribution de chacun ;
  • Les dettes et passifs : crédits immobiliers, crédits à la consommation, ou toute autre créance contractée durant le mariage et à répartir entre les parties.

Je mets à profit mes sept années d'expérience pour protéger les droits des requérants avec justesse et altruisme.

Vous résidez à Nanterre ? Simplifiez la liquidation de votre régime matrimonial avec mon assistance

En tant qu'avocat en droit de la famille, MAÎTRE VAN DAELE vous propose une aide experte et personnalisée, afin de rendre votre divorce par consentement mutuel aussi simple que possible.

Que vous soyez à Nanterre, Croissy-sur-Seine, Maisons-Laffitte ou Pierrefitte-sur-Seine, votre avocat en divorce est établi au 8 Place de l'Hôtel de ville, à ASNIÈRES-SUR-SEINE 92600.

Vous pouvez me joindre du lundi au vendredi de 9:00 à 19:00 pour convenir d’un rendez-vous par téléphone ou par le biais de mon formulaire en ligne.

Contactez-nous en 30 secondes

Merci de bien vouloir remplir ce formulaire afin de nous faire part de vos demandes.

* Champs obligatoires

** Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à RENARD VAN DAELE JUSTINE, responsable du traitement, afin de donner suite à votre demande et de vous recontacter. Les données sont également destinées à Futur Digital, prestataire de RENARD VAN DAELE JUSTINE. Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez notamment d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et d'effacement sur les données personnelles qui vous concernent. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Domaines d'intervention

Divorces

Dans son cabinet situé à ASNIÈRES-SUR-SEINE, Maître VAN DAELE vous ...

Contentieux hors mariage

Dans le cadre d’une séparation hors mariage, certains aspects et ...

Violences conjugales

Vous subissez des violences psychologiques et physiques dans votre couple ...

Filiation

Spécialisé en droit de la famille, le cabinet de Maître ...

Procédure d'appel en matière familiale

Pour une procédure d’appel en matière familiale, faites appel à ...

Me situer

Le cabinet de Maître Van Daële est situé à Asnières-surSeine près de Paris dans le département des Hauts-de-Seine (92), en région Île-de-France.

Elle se fera un plaisir de vous accueillir au 8 Place de l'Hôtel de ville, Asnières-sur-Seine (92600).

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Maître Van Daële par téléphone au 07 87 03 32 28 ou via le formulaire de contact.